EN FR NL

Specialized lawyers

Our lawyers are all specialized in several legal areas, as set out in the following list:

Companies | Business Law | Banking Law & Securities | Human Resources | Taxation

Intellectual Property | Data and Consumer protection | White-Collar Crime | Real Estate

Insolvency & Attachment | Aviation and Traffic law | Private and Family Life

Socially responsible

Miles is amid the interesting ecological and societal changes and challenges.

And committed for a sustainable world

Who effectively do what they have promised to do

Miles Legal : A Step Ahead

Specialists

Our lawyers all specialize in specific legal areas that they teach or in which they publish. They are constantly updating their knowledge. This perfect management of these specific legal areas goes together with a profound knowledge of the environment and practical needs of our clients.

Responsibility

The interesting ecological and societal changes and challenges means a lot to Miles. Economic actors as well as other actors of our society are responsible for the environment. The lawyers of Miles take Corporate Social Responsibility (CSR) very seriously. Therefore, we are committed to the goals of sustainable development (SDG).

Committed to a sustainable world

Miles does effectively what they have promised to do. Miles has abolished the use of paper, has an ambitious eco-dynamic policy and operates in a participatory and transparent manner. Miles graciously supports projects that are in line with its values and pursues ongoing reflection to improve the sustainability of its services.

Discover our CSR charter

A sustainable legal approach

To prevent - To audit - To be advised in due time - To comply.

ADR [collaborative negotiation, arbitration, mediation and conciliation] - Balanced settlements.

Adopt codes of conduct within the framework of CSR and the implementation of sustainable development objectives.

Direct access to the lawyer - Free participating to Miles' seminars

Expertise

Companies

Creation - Merger / Acquisition [Audit, agreements...] - Liquidation – Follow-up [General Meeting, Board of Directors] - Shareholders [entries, exits, pacts, conflicts...] - Start-ups - Financial plans - Financing - Companies in difficulty [Bankruptcy, judicial reorganization].

Banking law and securities

Payment and credit services - Mortgage credit - Consumer credit - Corporeal securities [mortgage, pledge] - Personal securities [collateral].

Human Resources

Employment contract [hiring, contract, dismissal] – Employment regulations [Duration, remuneration, discrimination, welfare, harassment, ...] - Restructuring - Transfer of enterprises - Collective employment law [social elections, company’s collective agreements, strikes, ...] - Accidents at work. 

Lawyer : Luc Godin

Taxation

Corporate taxes - Personal taxes – V.A.T. - Registration duties - Inheritance tax – Tax planning - Relations with the administration - Rulings - Tax audits - Disputes - International taxation.

Intellectual property law

Copyrights - Trademarks - Patents - Domain names - Company names - Availability check - Deposits and management - Business confidentiality - Drafting of conventions - Transfer of rights.

Data and consumer protection

GDPR - Compliance - Drafting of internal regulations - Legal notices - Consumer protection - Sale, purchase and delivery of goods - Warranty - Scam - Travel - Assistance in handling complaints - Class actions.

White-collar crime

Preventing and Defending accused persons or victims - Criminal liability of legal persons - Controls, inspections, investigations - Forgery - Tax forgery - Abuse of company assets - Breaches concerning companies - Tax fraud - Money laundering - Confiscation.

Real estate

Purchase - Sale - Co-ownership – Common property - Commercial leases - Brewery leases - Rent leases - Construction - Real estate development - Building permits - Construction litigation - Neighbourhood disturbances - Real estate expertises.

Insolvency law and attachment

Bankruptcy - Judicial reorganisation - National and international debt recovery - European order for payment procedure - European small claims procedure - National and international attachment proceedings.

Aviation law and traffic law

Operating regulations - Aircraft rules - Accidents and incidents - Liability and passengers rights – Security - Noise pollution regulations - Single European Sky - Air traffic management rules – Traffic infringements – Accidents – Assistance – Insurance – Liability.

Lawyer : Kiran Tubbax

Private and family life

Marriage - Legal cohabitation – Marriage contracts - Separation - Divorce - Children - Adoption - Alimony - Estate planning - Liquidation and division - Estate disputes – Liability - Neighborhood nuisance - Personal injury.

Lawyers

Luc Godin

Thierry Hankard

Laurie Caucheteux

Bart Cools

Aurélie Blaffart

Emma F. Omrani

Roel Anciaux

Michael Tanghe

Jennifer Dessort

Philip Van Doorn

Kiran Tubbax

Alain Vandemeulebroeke

Alex Tallon

Dominique Janssen

Fees

Transparency

The fees are the result of a discussion followed by an agreement prior to the performance of any services. 

No internal costs (scanning, printing, invoicing, dispatch of non-registered mail,...) are charged*. 

In application of its CSR charter, Miles is committed to controlling its costs by avoiding the waste of consumable goods, drastically limiting printing costs and making optimal use of energy and premises.

*Some Miles Network members apply special rules in this area, which they communicate in advance.

Precision and regularity

We encode our services by 6 minutes, the lawyer of the service is always mentioned and the description of the task is specified. The details of this encoding are attached to the invoice.

The invoicing takes place monthly, so that the status of the services can be checked transparently.

Specific provisions

In the context of specific agreements, subscription formulas or lump sum formulas can be considered. 

In the event of a favourable result, a success fee may be claimed.

 

 

Our international activities

We develop our international activities through two channels :

Our membership of an international alliance of law firms

Our activities in international professional associations

info@mileslegal.eu Tel : +32 (0)2 204 56 11 Fax : +32 (0)2 791 93 32 13, rue des Sablons
1000 Brussels
Miles | Meise [map] Hoogstraat 57/1, 1861 Meise
Tel : +32 (0)475 47 95 89 - Fax +32 (0)2 706 55 58
meise@mileslegal.eu
Miles | Uccle [map] Avenue Georges Lecointe, 50, 1180 Brussels
Tel : +32 (0)2 375 82 42 - Fax: +32 (0)2 375 66 22
uccle@mileslegal.eu
Sablon access : Metro Louise [lines 2,6] | Tram : 92,93 | Bus : 27,33,95 | Railway : Brussels Chapelle, Brussels Centrale

Uccle access : Tram : 92,97 | Bus : 60,37 | Railway : Uccle St Job

You can park your bicycle in one of our garages. Please notify us by e-mail and call the firm's phone number when you arrive.

Our international alliance

The firm is a member of ABL (Alliance of Business Lawyers), a dynamic and worldwide network of business law firms. This international association assembles more than 900 lawyers established in 56 medium-sized law firms located in 34 different countries in Europe, Asia, South America and North America.

All ABL member firms are recognized law firms in their jurisdiction.

With our colleagues of ABL we leave no stone unturned looking for the most effective legal solution for any cross-border transaction and litigation in matters such as tax law, intellectual property law, labour law and all other aspects of business law.

Our international relations through international professional networks

Alex Tallon is in charge of our international relationships and builds thus up contacts through his memberships of the IBA (International Bar Association), UIA (Union Internationale des Avocats), EAL (European association of Lawyers) and LIDC (Ligue Internationale du Droit de la Concurrence), as well as being a member of the CCBE delegation (this is the Council of European Bars). He is also a member of the IAE (International Advisory Experts), an international network of legal experts.

Des avocats compétents

Nos avocats ont tous une connaissance approfondie dans divers domaines du droit :

Sociétés | L'entreprise et ses Activités | Banque et sûretés | Ressources Humaines | Fiscalité

Créations intellectuelles | Protection des données et du consommateur | Droit pénal financier

Immobilier | Insolvabilité et Saisies | Trafic aérien et routier | Vie privée et familiale

Socialement Responsables

Miles est au cœur des mutations écologiques et sociétales

ET ENGAGÉS POUR UN MONDE DURABLE

Miles joint les actes à la parole

EN FR NL

Miles Legal : A Step Ahead

Compétents

Nos avocats sont tous compétents dans des domaines pointus du droit qu’ils enseignent ou dans le cadre desquels ils publient. Ils veillent en permanence à actualiser leurs savoirs. Cette parfaite maîtrise de leurs domaines respectifs se double d’une connaissance approfondie des environnements et des besoins pratiques de nos clients.

Responsables

Miles est au cœur des mutations écologiques et sociétales. Les acteurs économiques comme les autres acteurs de la société civile sont responsables à l’égard de leur environnement. Chez Miles, nous prenons la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) très au sérieux. Nous inscrivons nos démarches dans le respect des objectifs de développement durable (SDG).

Engagés pour un monde durable

Miles joint les actes à la parole. Miles a supprimé l’usage du papier, mène une politique éco-dynamique ambitieuse et fonctionne de manière participative et transparente. Miles soutient gracieusement des projets conformes à ses valeurs et poursuit une réflexion permanente pour améliorer la durabilité de ses services.

Decouvrez notre charte RSE

Une approche juridique durable

Prévenir – Auditer – Se faire conseiller en temps utile – Se mettre en conformité.

Recourir au droit collaboratif, à l’arbitrage ou à la médiation – Négocier ou transiger.

Adopter des codes de conduite dans le cadre de la RSE et de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable.

Pouvoir appeler son avocat directement – Bénéficier des formations gratuites de Miles.

Compétences

Sociétés

Constitution – Fusion / Acquisition [Audit, convention…] – Liquidation – Vie sociale [Assemblée générale, Conseil d’administration] – Actionnaires [entrées, sorties, pactes, conflits…] – Start-up – Plans financiers – Financements - Entreprises en difficulté [Faillite, réorganisation judiciaire].

L’ENTREPRISE ET SES ACTIVITéS

Contrats [services, joint ventures, distribution, représentation, … ] - Conditions générales de vente - Fonds de commerce [audit, cession, …] - Sûretés -  Concurrence – Pratiques de marché [publicité – pratiques déloyales, débauchage, ...] b2b et b2c – Contentieux d'entreprise - Récupération de créances nationales et internationales.

Droit bancaire et sûretés

Services de paiement et de crédits - Crédit hypothécaire - Crédit à la consommation - Sûretés réelles [hypothèques, gage] - Sûretés personnelles [caution].

Avocat compétent : Bart Cools

Ressources humaines

Contrat de travail [embauche, contrat, licenciement] - Réglementation du travail [durée, rémunération, discrimination, bien-être, harcèlement, …] – Restructuration – Transfert d’entreprises – Droit collectif du travail [élections sociales, convention collective d’entreprise, grève, …] – Accidents du travail - Immigration professionnelle.

Fiscalité

Impôts des sociétés – Impôts des personnes physiques – Taxe sur la valeur ajoutée – Droits d’enregistrement – Droits de succession - Planification – Relations avec l’administration – Rulings – Contrôles fiscaux – Contestations – Fiscalité internationale - Douanes - Accises.

Avocats compétents : Aurélie Blaffart | Sarah Botticelli

Créations intellectuelles

Droits d’auteur – Marques – Brevets – Noms de domaine – Noms commerciaux - Vérification de disponibilité - Dépôts et gestion - Secrets d’affaires – Rédaction des conventions et actes relatifs aux droits intellectuels – Cession de droits.

Avocats compétents : Alex Tallon | Helena De Backer

Protection des données et du consommateur

Règlement général sur la protection des données – Mise en conformité – Rédaction des régulations internes – Mentions légales - Protection du consommateur – Vente, achat et livraison de biens – Garantie – Arnaque - Voyages  - Assistance dans la gestion des plaintes – Actions collectives.

Avocat compétent : Emma F. Omrani

Droit du transport

Transport de personnes – Transport de marchandises – Contrat de voyage – Transport routier – Assurances transports – Nouveaux moyens de transport.

 

Avocat compétent : Sarah Botticelli

Droit pénal financier et des affaires

Prévention & Défense des personnes poursuivies ou des victimes – Responsabilité pénale des personnes morales – Contrôles, inspections, instructions – Faux en écriture – Faux fiscaux – Abus de biens sociaux – Infractions en matière de sociétés commerciales – Fraude fiscale - Fraude sociale – Droit douanier pénal - Blanchiment - Confiscation - Accidents du travail.

Immobilier

Achat – Vente – Copropriété – Sortie d’indivision – Baux commerciaux – Baux de brasserie – Baux à loyer -  Construction – Promotion immobilière - Permis de bâtir – Contentieux de la construction – Troubles de voisinage – Expertises immobilières.

Droit de l'insolvabilité et saisies

Faillite - Réorganisation judiciaire - Procédure R.C.I. -  Procédure européenne d’injonction de payer - Procédure européenne de règlement de petits litiges - Procédures de saisies nationales et européennes.

Droit des assurances et responsabilité

Contrat d’assurance terrestre - Assurance de dommages – Assurance de personnes – Assurance accidents de travail – Contentieux de la responsabilité – Expertise – Arbitrage - Evaluation du dommage.

Droit Médical

Droit des assurances - Droit de la santé - Responsabilité médicale civile et pénale - Droit de l'innovation en soins de santé.

Avocat compétent : Geneviève Gieseler

Vie privée et familiale

Mariage – Cohabitation légale - Régime matrimonial - Séparation – Divorce – Enfants – Adoption – Contributions alimentaires - Planification successorale – Liquidation partage des successions – Conflits successoraux - Responsabilité familiale – Troubles de voisinage.

Modes alternatifs de résolution des conflits

Negociation - Mediation - Droit collaboratif - Arbitrage.

Déontologie et droit disciplinaire

Codes de déontologies professionnelles – Procédures disciplinaires.

Avocats compétents : Alex Tallon | Vincent Noelmans

Avocats

Bart Cools

Aurélie Blaffart

Sarah Botticelli

Helena De Backer

Emma F. Omrani

Luc Godin

Thierry Hankard

Vincent Noelmans

Alex Tallon

Dominique Janssen

Geneviève Gieseler

Roel Anciaux

Michael Tanghe

Marijke Van Reybrouck

Alain Vandemeulebroeke

Christine De Ridder

Honoraires

Transparence

Les honoraires sont le résultat d’une discussion suivie d’un accord préalable à l’accomplissement de toutes prestations.

Aucun frais interne (scan, impression, facturation, expédition de courrier, ...) n’est facturé *. 

En application de sa charte RSE, Miles a à cœur de maitriser ses coûts en évitant le gaspillage de consommables, en limitant drastiquement les frais d’impression et en utilisant de manière optimale l’énergie et ses locaux.

*Certains membres de Miles Network appliquent des règles particulières en la matière.

 

Précision et régularité

Nous encodons nos prestations par tranche de 6 minutes, l'auteur de la prestation est toujours mentionné et la description de la tâche précisée. Le détail de cet encodage est joint à la facture.

La facturation intervient mensuellement, de manière à permettre un suivi transparent de l’état des prestations.

 

Dispositions particulières

Dans le cadre d'accords particuliers, des formules d'abonnement ou de forfait peuvent être convenus.

A la clôture du dossier, des "honoraires de succès" peuvent être envisagés par l'avocat en fonction du résultat et de l'importance du dossier.

Notre ouverture à l’international

Notre ouverture à l’international s’articule autour de trois axes :

Notre adhésion à un Réseau international

Notre participation au sein des associations professionnelles internationales

Le développement de Brussels Desks accueillant des bureaux d’avocats étrangers.

Cette solution permet à ces cabinets, dont certains pratiquent le droit européen, de bénéficier d’une infrastructure d’accueil au coeur de la Capitale de l’Europe et, le cas échéant, de bénéficier d’un support de qualité en droit national belge.

Fabrique's Brussels desk By Miles

Le Brussels desk du cabinet d’avocat Fabrique est appelé à répondre aux enjeux européens des activités de la clientèle italienne et internationale de Fabrique, qui souhaite confier par ailleurs au cabinet Miles les demandes qui concernent l’application du droit belge.

Vous trouverez une présentation détaillée du cabinet Fabrique
et de ses membres via leur site : fabrique.legal

info@mileslegal.eu Tel : +32 (0)2 204 56 11 Fax : +32 (0)2 791 93 32 13, rue des Sablons
1000 Bruxelles
Miles | Meise [plan] Hoogstraat 57/1, 1861 Meise
Tel : +32 (0)475 47 95 89 - Fax +32 (0)2 706 55 58
meise@mileslegal.eu
Miles | Uccle [plan] Avenue Georges Lecointe, 50, 1180 Bruxelles
Tel : +32 (0)2 375 82 42 - Fax: +32 (0)2 375 66 22
uccle@mileslegal.eu
Accès Sablon : Metro Louise [lignes 2,6] | Tram : 92,93 | Bus : 27,33,95 | Train : Bruxelles Chapelle, Bruxelles Centrale

Accès Uccle : Tram 92,97 | Bus : 60, 37 | Train : Uccle St Job

Pour parquer votre vélo dans un de nos garages, veuillez nous en aviser par e-mail et former le n° d’appel du cabinet à votre arrivée.

Rejoindre Miles

Miles Legal offre un environnement de travail agréable, stimulant et particulièrement flexible qui permet de combiner vie privée et vie professionnelle.

Dans le cadre d'une politique ambitieuse en matière de durabilité, Miles Legal a exclu autant que possible l'utilisation du papier et fonctionne de manière dématérialisée, participative et transparente.

Le cabinet a également adopté une charte reprenant les principes de la responsabilité sociétale des entreprises. Dans ce cadre, le cabinet ne se contente pas de simples paroles mais fournit un soutien actif à plusieurs projets notamment en matière de transition sociétale et de culture.

La formation continue et les contacts avec les clients sont encouragés, l'accent étant mis sur une collaboration à long terme. Le principe de visibilité égale de tous les avocats membres du cabinet est mis en œuvre de la manière la plus large possible.

L’organisation d’évènements publics ou internes tend à renforcer l’empathie et la convivialité que nous souhaitons faire régner au sein du cabinet.

Dans le cadre de nos recrutements nous prenons notamment en considération les critères suivants :

  • la connaissance des langues ;
  • les résultats académiques ;
  • l’expérience acquise ;
  • le sens de la rigueur et l’amour du travail bien fait ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • le sens d’initiative ;
  • le sens de l’empathie et de la convivialité.

Envie de nous rejoindre dans cette aventure passionnante ? N’hésitez pas à nous envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation : info@mileslegal.eu

Notre réseau international

Le cabinet est membre de l'ABL, un réseau dynamique et mondial de cabinets d'avocats d'affaires. Ce réseau international réunit plus de 900 avocats, répartis dans 56 cabinets de taille moyenne situés dans 34 pays et ce, tant en Europe, qu’en Asie, Amérique latine et Amérique du Nord.

Tous les membres du réseau ABL sont considérés comme des cabinets réputés dans leur juridiction respective.

Avec nos confrères du réseau ABL, nous apportons à la clientèle des solutions juridiques efficaces, tant au niveau de la rédaction de contrats contenant des aspects transnationaux qu’à celui des litiges et ce, dans les domaines aussi variés que ceux du droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle, du droit et travail et d’autres aspects inhérents au droit des affaires

Nos relations internationales

Alex Tallon est responsable de nos relations internationales et noue ainsi des contacts grâce à son appartenance à l'IBA (International Bar Association), à l'UIA (Union Internationale des Avocats), à l'EAL (European association of Lawyers) et à la LIDC (Ligue Internationale du Droit de la Concurrence), ainsi qu'à sa participation à la délégation du CCBE (Conseil des Barreaux Européens). Il est également membre de l'IAE (International Advisory Experts), un réseau international d'experts juridiques